Réservez vos billets

LBMJason Haldane: “Cannes, une nouvelle histoire à construire !”

29 septembre 2022

L’ ancien central de l’AS Cannes Volley-ball, champion de France en 2005, et nouveau coach des Dragons répond à quelques questions pour ascannesvolley.com. L’occasion de découvrir l’anglo- canadien au regard bleu acier, au palmarès fourni et ses 300 sélections en équipe du Canada, de retour à la maison, en provenance du Var Fréjus Volley, bien en place pour sa 1ère expérience comme head coach d’un grand club. Avec un objectif, redorer le blason du club de la Croisette et faire remonter dans l’élite du volley français le champion de France 2021.

ascannesvolley.com: “Bonjour Jason, alors heureux d’être de retour à l’AS Cannes Volley-ball ?”

Jason Haldane: “Ma vie c’est le volley-ball, que ce soit en club ou avec l’équipe nationale canadienne, j’ai toujours eu une histoire à construire. Et j’en ai une belle à écrire avec l’AS Cannes Volley-ball avec qui j’ai remporté le titre de champion de France en 2005, c’est un très beau souvenir, une belle histoire. Pour moi, l’AS Cannes c’est mon club de cœur, et ce retour est important pour moi, je suis prêt à relever ce gros challenge, je me sens prêt. Prêt à aider le club à renouer avec son passé de Champion de France en 2021, c’était il y a 2 ans. Pour moi c’est le plus grand club français, il détient une part de l’histoire du volley français et j’aime l’idée de participer à ça.”

ascannesvolley.com: “Avec pour objectif de remonter en Ligue AM ?”

Jason Haldane: “Les nouveaux co-Présidents Liberto Zaragoza et Fx Bautmans et le précédent m’ont choisi et m’ont fait confiance. Pour moi c’est un honneur et un privilège. Après avoir porté le maillot comme joueur, je suis fier de porter à nouveau les couleurs de Cannes comme coach principal. Je sais aussi qu’avec ce poste, j’ai pris un gros objectif que nous partageons en commun dans tout le club, remonter en Ligue AM. C’est un objectif clair. Pour cela j’ai besoin d’une équipe forte si on veut avoir cette opportunité, nous avons besoin de travailler durement ensemble.”

ascannesvolley.com: “C’est quoi le style Haldane ?”

Jason Haldane: “Je m’attache à construire une culture club, j’ai besoin que mes joueurs jouent pour le club et pas individuellement. Je m’attache à inculquer cette mentalité dans les têtes, et c’est la base de mon projet. Même si je sais très bien que le changement prend du temps, ce dur travail doit nous permettre de bien jouer. Je veux que l’on se batte sur chaque point, pour nos couleurs, pour nous mener vers la victoire !”

ascannesvolley.com: “Tu as la pression pour ce 1er match de Ligue BM samedi à Fréjus ?”

Jason Haldane: “La pression pour moi c’est d’apprendre et de jouer, j’ai avant tout 1 objectif et 1 but. Je sais qu’on joue bien uniquement si tout le monde va dans le même sens. Pour le moment, j’apprends à connaître mes joueurs et ils apprennent à me connaître. Fréjus, on les a battu en pré-saison, c’est une petite salle que les joueurs vont découvrir, et que je connais bien (NDLR Jason était coach assistant à Fréjus la saison dernière), les joueurs je les connais presque tous. On va d’abord rester focus sur notre jeu et on verra comment se passe le match. C’est le 1er match, et le mois d’octobre est déjà très important avec 5 matchs dont 3 à la maison. On sait ce que l’on doit faire, on va s’attacher à bien jouer, et si on joue bien, on gagnera !”

ascannesvolley.com: “Parle-nous de ton équipe, de ton staff…”

Jason Haldane: “J’ai un très bon capitaine avec Alex Klyamar, c’est important d’avoir un joueur comme ça. Un très bon libéro, Jérémy Mouiel, Champion de France avec les Dragons en 2021, c’est très intéressant. Un nouveau passeur, l’expérimenté Letton Deniss Petrovs, et le Cubain Livan Osoria au centre, ce sont 2 belles recrues de très haut niveau qui doivent performer avec l’équipe. Et bien sûr Ronald Jimenez, mon leader d’attaque qui doit montrer le chemin à toute l’équipe avec toute sa grinta et son bon caractère. Le grec Frixos Kotsakis en récep-attaque complète cet effectif, ainsi que les jeunes qui auront leur chance, en attendant le Camerounais Landry Kavogo. Notre Directeur Sportif Eric Rouer, et notre statisticien, Pavel Drecun m’aident à construire la mentalité de l’équipe. Anthony Santerre, notre préparateur physique nous montre comment on doit travailler et c’est un vrai confort pour moi. Dusan Pribanovic m’aide lui à intégrer les jeunes du CFC pour renforcer l’équipe, ils doivent pour cela bien travailler.

ascannesvolley.com: “Et le staff médical ?”

Jason Haldane: “Le Docteur Carl Willem s’occupe de tout le suivi médical, au sein de l’EM4S Sophiasis à Sophia, avec pour relais le Docteur Ahmed Zeggahg qui consulte sur Cannes. Nous travaillons en bonne collaboration avec le centre Medxcare à Mandelieu pour la partie kiné. Florent Digani, le coordinateur de Medxcare permet d’être en pleine confiance. C’est un grand professionnel.”

ascannesvolley.com: “Quelque chose d’autre à ajouter Jason ?”

Jason Haldane: “Oui, je voudrais dire que c’est une grande joie d’être ici à Cannes, d’avoir retrouvé la famille, les supporters, les partenaires, de faire partie de ce club. Je voudrais rappeler aux joueurs que gagner n’est pas facile. On doit apprendre à gagner, apprendre à perdre. Chaque équipe est différente, chaque saison comporte des moments difficiles, et il est très important d’atteindre ses objectifs!”

Merci Jason. Go Dragons !!!

 

Les prochaines rencontres des Dragons:

LBM J1: FREJUS / DRAGONS le samedi 1er octobre à 20h Halle des Sports Sainte Croix 83600 Fréjus

LBM J2: DRAGONS / RENNES le samedi 8 octobre à 20h au Palais des Victoires 06150 Cannes la Bocca