LAMSète dompte les Dragons 3 sets à 1

3 novembre 2019

L’enjeu était tout simplement la 1ère place de la Ligue AM, en ce vendredi 1er novembre au Palais des Victoires, pour cette rencontre face à l’Arago de Sète. Les Dragons invaincus depuis le début du championnat, l’ont certainement secrètement rêvé, mais il en fût tout autrement face à une très belle équipe de l’Arago, qui en remportant ce match 3 sets à 1 (25-27/21-25/25-18/19-25), prend la tête de la Ligue AM, avec 1 point d’avance sur Tourcoing et Rennes. Les Rouge et Blanc restant 4èmes à 2 longueurs du leader. Après la très belle victoire au PDV face à Tours, et le succès en terre bretonne à Rennes, les Dragons ont laissé beaucoup d’influx et d’énergie en Coupe de France avec la défaite à Nantes, et l’enchainement des rencontres tous les 3 jours. Ils ont maintenant 1 semaine pour travailler, panser les bobos et retrouver la fraîcheur qui leur a fait défaut face au beau collectif façonné par le coach sètois Mladen Kasic.

Le coup d’envoi du match est donné par David Martin, gérant de la société Tennis Montfleury, qui vient de signer un partenariat avec l’AS Cannes Volley-ball, montrant l’ouverture du Président Rousselin, et l’échange avec le Club de Tennis cannois, situé Avenue Beausejour dans le cadre merveilleux du Parc Montfleury.

Après une grosse entame dans le 1er set, les Dragons mettent sous pression des Sètois, d’où émerge le trio Zeljko Coric, leur passeur, qui a suivi son ex-coach de Nice, le pointu ukrainien Vasyl Tupchii et l’attaquant russe Vyacheslav Tarasov. Les Rouge et Blanc par Kyle Russel, Oleksiy Klyamar et Danijel Koncilja ne sont pas en reste et prennent l’avantage (22-21). C’était sans compter sur le central de l’Arago, l’international français Daryl Bultor qui montre toute l’étendue de son talent, en présence du sélectionneur de l’Equipe de France, Laurent Tillie, pour mener son équipe vers le gain de cette 1ère manche (25-27).

Les Dragons se remettent à l’ouvrage, avec un Danijel Koncilja précieux au service, qui tente de remettre sur orbite ses co-équipiers, mais Tupchii et Tarasov sont toujours aussi présents en attaque, alors que la réception cannoise souffre. Les Cannois reviennent à égalité (15-15), alors que le pointu américain des Dragons vendange quelques occasions. Et ce sont logiquement les Sètois qui remportent cette 2nde manche (21-25), permettant aux hommes de Mladen Kasic de retourner aux vestiaires,  sur le score de 2 sets à 0. On sent les joueurs de la Croisette moins fringants et moins frais, il est vrai qu’Adrian Aciobanitei et Kyle Russel n’auront eu que quelques jours de vacances, en ayant passé l’été et le mois de septembre avec leurs sélections nationales, occupés au Championnat d’Europe pour l’un, et aux Jeux Panaméricains pour le Yankee.

Au retour de la pause on retrouve des Cannois conquérants, comme lors de leurs 1ères rencontres de championnat, avec un Kyle Russel décisif, un Matt West inspiré, le Capitane Oleksiy Klyamar malicieux, une réception plus stable, et la bonne rentrée de François Rebeyrol, pour suppléer Aciobanitei. Sans oublier le travail des 3 centraux Rouge et Blanc: Noho Paofai, Kevin Rodriguez et Danijel Koncilja. Les Cannois prennent logiquement l’ascendant sur les Sètois, et s’imposent 25 à 18 dans ce 4ème set. 2 à 1, tout est encore possible.

Au début du 4ème set, Daryl Bultor donne un avantage important, au service, pour ses couleurs (0-4), permettant aux hommes de Kasic de conforter un bel avantage au milieu du set (6-12). Le passeur bosnien Zeljko Coric, continuant à mettre sur orbite ses 2 attaquants Tupchii et Tarasov, pour maintenir l’écart. Luc Marquet tente de relancer Adrian Aciobanitei, mais les Sètois sont plus vifs, plus prompts dans leurs décisions et remportent cet ultime set (19-25) et la rencontre.

Nous avons assisté à un match de très haut niveau, qui s’est joué sur des détails, face à un très beau groupe sètois dans une belle énergie, et des Cannois moins fringants, quelque peu émoussés. Cette défaite n’entachant en rien le très beau début de saison de Luc Marquet et de son collectif.

Merci au public pour son soutien, à Fred Gallet pour son animation, au Staff, aux Partenaires, aux dirigeants et aux membres du club pour l’animation à la mi-temps.   Allez Cannes !!!

Crédits photos: Jean-Pierre Creissent, Christian Besson et Michaël Toffolo

Les prochaines rencontres des Dragons:

  • Ajaccio / Dragons le samedi 9 novembre au Palatinu à Ajaccio 20h
  • Dragons / Paris le vendredi 15 novembre au Palais des Victoires à 20h

Retrouvez toutes les stats du match en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://datavolley.lnv.fr/2019/DataVolley/Men/LAM031-1920.pdf

Et toutes les photos de la rencontre via Facebook, merci à Christian Besson et à Michaël Toffolo:

https://www.facebook.com/christian.besson.photo/media_set?set=a.10220363458859771&type=3

https://www.facebook.com/media/set/?

 

MENU