LAMLes Dragons s’offrent Tours !

20 octobre 2019

3 victoires en 3 matchs , les Dragons entament la saison 2019/2020 de la plus belle des manières, en disposant du Tours VB au tie-break (25-17/17-25/11-25/15-13), dans un Palais des Victoires une nouvelle fois en fusion. Car ce n’est rien que l’octuple et dernier Champion de France qui se présentait, ce vendredi, à Cannes La Bocca , plein d’ambitions et d’incertitudes après 2 défaites lors des 2 premières journées.

Les hommes d’Hubert Henno, le néo-coach tourangeau, emblématique libéro international, à l’entame de ce match, faisaient figure d’épouvantail, avec la kyrielle d’internationaux qui compose son effectif. Mais ce sont bien les Dragons qui malmènent leurs hôtes dès le début du 1er set et font rapidement le break (4-0). On se prend à rêver, et les Dragons récitent parfaitement leur volley et enchainent les points par le pointu US Kyle Russell, le Roumain Adrian Aciobaniteï ou encore le soyeux Capitaine Oleksy Klyamar. Malgré une tentative de retour des Tourangeaux, les hommes de Luc Marquet conservent leur avance et s’adjugent ce 1er set (25-17).

Piqué au vif, l’inoxydable Nathan Wounembaina rameute ses troupes, et remet sur orbite ses co-équipiers qui prennent à leur tour l’avantage et creusent l’écart (1-5). On peut percevoir toute la puissance et l’expérience de l’escouade tourangelle qui est revenue dans la partie avec de bien meilleures intentions. Les transmissions sont plus rapides, les blocks font mal et les services sur-vitaminés secouent les Dragons. Le pointu tourangeau, le letton Hermans Egleskalns, meilleur marqueur de la rencontre avec 24 pts, remet les pendules à l’heure. Tours gagne le 2nd set (25-17). 1 set partout.

C’est la pause avec des animations sur le terrain. Tout d’abord un jeu d’adresse sorti du Dragon’s Village de l’AS Cannes Volley-ball, qui permet à des spectateurs de viser des cibles en smashant et de remporter des maillots des Dragons. Vient ensuite une démonstration d’un modèle réduit hyper léger, qui fait des vire-voltes dans le PDV, sous les mains expertes et avisées d’un virtuose pilote. Le tout ambiancé par Fred Gallet, l’animateur des Dragons, mis en régie par Pascal Gavarri de RCA, lequel a millimétré le Show Case de GIMS avec son équipe et tout son talent.

Retour pour le 3ème set, et les joueurs de la Croisette qui reprennent leur marche en avant et prennent 6 points d’avance (18-12). Le Block est en place, avec le duo Koncilja / Paofai, la réception est tenue de main de maître par un Jérémie Mouiel impérial et courageux, et le capitaine de l’équipe de Roumanie, Adrian Aciobaniteï claque 2 aces pour mener les Dragons vers le gain du 3ème set (25-17).

On se dit que Tours va être mangé tout cru, mais le Champion de France en titre, engagé en Champion’s League, hausse le ton et prend les devants (6-12). Malgré la résistance menée par son toujours impeccable capitaine Oleksiy Klyamar qui répond coup après coup aux attaques puissantes, c’est bien encore Nathan Wounembaina qui après une série monstrueuse de 7 services gagnants d’affilée (8-17), met Tours sur orbite pour envoyer les Dragons au tie-break (11-25).

Luc Marquet remet son équipe type sur le terrain, et le collectif cannois reprend des couleurs, au mental,  pour mener 8 à 5 au changement de terrain. Adrian Aciobaniteï et Kyle Russell montrent toute l’étendue de leur talent, mis sur orbite par Matt West, le passeur américain revenu lui aussi dans la partie, après un léger passage à vide. Les Cannois tiennent la dragée haute aux hommes d’ Hubert Henno,  lesquels plient sur un dernier point d’Aciobaniteï, qui fait chavirer de bonheur le public du Palais des Victoires. 3 sur 3, l’ogre tourangeau est terrassé par les Dragons dans leur fief, où résonnent encore les mélodies endiablées de GIMS. Quel match, quel bonheur et quel début de championnat !

Les Partenaires et les dirigeants pouvaient fêter cette nouvelle victoire et accueillir le staff et les joueurs à l’Espace Partenaires en toute décontraction.

Bravo, Merci les Dragons, et Allez Cannes !!!                      (Crédit photos: Jean-Pierre Creissent)

Retrouvez toutes les stats du match en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://datavolley.lnv.fr/2019/DataVolley/Men/LAM018-1920.pdf

Et les photos de A.nya photos que l’on remercie:

https://randomvolley.com/2019/10/19/france-photogallery-of-cannes-tours/

Les prochaines rencontres des Dragons:

  • Coupe de France: le mardi 22 octobre à 20h contre Grand Nancy VB au Gymnase Marie Marvingt.
  • LAM: le samedi 26 octobre à 19h contre Rennes Volley au Gymnase Colette Besson.
  • LAM: le vendredi 1er novembre à 20h au Palais des Victoires contre l’Arago de Sète.
MENU