Nathan Beaufils et Mathéo Pouly étudiants en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca ont rédigé cet article et nous les en remercions. Ascannesvolley.com continue en ce début d’année 2024 à ouvrir son site et ainsi permettre à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier.
Ce second match de 1/4 de finale des play-offs de Ligue BM est dominé de la tête et des épaules par Cannes. Les joueurs de Roberto Serniotti ont engrangé un maximum de confiance pour le déplacement à Mende la semaine prochaine. Dans un match à sens unique, c’est Luka Basic qui est couronné MVP : il aura été le meilleur marqueur de la rencontre avec 14 points, 59% en réception et 67% en attaque.
Les play-offs de Ligue B Masculine continuent de plus belle pour les Dragons qui enchainent une deuxième victoire en trois jours. Sans trembler, les Cannois se sont imposés en 3 sets (25-15/25-20/25-13) face au 8ème de la saison régulière, Mende Volley Lozère.
L’équipe alignée par le coach italien des Dragons est différente de celle utilisée pendant la saison régulière, avec les deux jokers médicaux dans le 6 majeur, mais le résultat est le même : la force collective cannoise s’impose toujours. Le premier joker médical à se mettre en lumière est Luka Basic : le réceptionneur/attaquant français s’envole depuis la ligne des 3 mètres pour inscrire un smash (6-3). Les Mendois ne lâchent pas en ce début de 1er set, le brésilien Matheus De Almeida s’illustre par deux contres gagnants qui permettent à son équipe de recoller (12-12). Cependant, c’est à partir de ce moment que Cannes va engranger 10 points contre un seul pour Mende. Lorenzo Sala, le jeune pointu italien tout juste arrivé en tant que joker médical, se signale en inscrivant 3 points lors de cette série (23-13). C’est finalement une erreur sur un service de Mende que nos Dragons remportent le premier set 25 à 15.
Ensuite, les joueurs de Jason Haldane (ex-coach cannois) apportent une meilleure réponse lors de ce deuxième acte. L’ace de Cyril Larrieu, pointu de Mende, est suivi d’une faute de filet cannoise (1-6). La réaction des Dragons ne se fait pas attendre. Lorenzo Sala est bien trouvé par son passeur et capitaine Axel Jacobsen, l’italien remet son équipe à hauteur, son smash trouvant les mains du bloc mendois (10-10). Les points s’enchainent de part et d’autre, le monster block d’Omar Biglino donne trois points d’avance aux Dragons (18-15). Un avantage qui sera conservé et bonifié par le gain du second set : après un sauvetage de Luka Basic, Axel Jacobsen envoie une courte pour le central italien qui dépose le ballon derrière le bloc adverse (25-20). 2 sets à 0.
Le festival offensif Cannois continue lors du 3ème set. Joao Noleto et Omar Biglino font pleuvoir les points en attaque. Lorenzo Sala est lui impérial au bloc, il empoche son 4ème contre gagnant de la rencontre – meilleur bloqueur du match – pour permettre aux Dragons de mener en ce début de set (10-8). Axel Jacobsen distille de nombreux ballons en attaque, ses coéquipiers se montrent très précis et surtout efficaces. Lorenzo Sala brille cette fois en attaque avec un smash que la défense adverse ne peut renvoyer (19-12). Roberto Serniotti décide alors de lancer le jeune central de 20 ans, Marius Paumelle. Comme un symbole, le français se distingue par deux fois : une attaque au centre et un bloc impressionnant permettent aux Cannois de remporter le set 25 à 13.
Les Dragons s’adjugent donc la deuxième manche des quarts de finale des play-offs de LBM 3 sets à 0. Il suffira d’une seule victoire jeudi 21 ou samedi 23 mars pour que l’AS Cannes Volley-ball se hisse dans le dernier carré de cette saison 2023-2024.
Mathéo Pouly.
Les réactions d’après match, recueillies par Nathan Beaufils :
Luka Basic, réceptionneur-attaquant : “Ça fait plaisir d’être MVP, mais le plus important reste la victoire. On n’a pas fini le travail pour ce premier tour, mais on va essayer de gagner là-bas pour finir la série. Je pense que je peux faire mieux, on peut tous faire mieux. Maintenant, il y a deux nouveaux joueurs sur le terrain donc il faut du temps pour s’adapter. Je suis content, les gars sont tous cool, les gens du club c’est les mêmes, je les connais déjà donc ça fait plaisir de revenir ici. Ça fait également plaisir de prendre mes responsabilités et d’aider l’équipe par tous les moyens.”
Marius Paumelle, central : “C’est chouette de pouvoir rentrer, de terminer comme ça. Je suis content, on a sécurisé la deuxième victoire. C’était important de prendre les deux premiers matchs parce qu’on va jouer à Mende et c’est une autre ambiance. C’est bien qu’on ait verrouillé ça 3-0, pour la tête, ça fait du bien de repartir comme ça. L’objectif c’est évidemment de gagner le troisième match, pour nous éviter de rester là-bas comme ça on a du repos pour les prochains matchs. On a un bon banc, on bosse bien à l’entraînement, il y a de la réserve derrière donc s’il y a un souci, on est là pour ça. C’est bien qu’on nous fasse confiance. ”
Retrouvez toutes les stats du match en cliquant ICI!
Photos: JP Creissent
Les photos de Manu Helfer sont ICI!
Les Dragons se déplacent 2 fois en terre lozérienne les 21 mars(Match3) et 23 mars (Match4) , rencontres programmées à 20h Gymnase Piencourt, Allée Piencourt à Mende, à suivre sur LNVTV. Une 5ème rencontre, si besoin, se jouera au Palais des Victoires le 26 mars, le vainqueur de ce 1/4 de finale est le 1er club à compter 3 victoires.