Pour ce match, ascannesvolley.com ouvre son back-office et donne la possibilité à 2 étudiants de l’école de journalisme de Cannes situé sur le Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge de rédiger l’article sur le match contre Avignon. Romain Henry et Aurélian Marre ont donc pris le soin d’écrire ce billet sportif avec brio, assistés des superbes photos de Chloé Bach Chaouch et Angèle Ingrand. Nous les remercions chaleureusement.
A l’occasion d’Octobre Rose, la synergie s’est opérée entre le sportif et l’extra-sportif. Sur le terrain, les Dragons n’ont fait qu’une bouchée des avignonnais (3-0 en 1h11), et ont pu communier ensuite avec les 700 spectateurs présents gratuitement, pour ce match à la teneur particulière. Récit de cette soirée réussie, marquée par la 4ème victoire de rang des Cannois.
Pied au plancher n’est peut-être pas le terme mais l’entame avignonnaise fut en tout cas convaincante. Le sculptural Maoni Talia était déjà l’homme le plus en vue du côté vauclusien, comme il le sera tout le match d’ailleurs. Mais très rapidement, les Dragons ont su profiter de leur avantage au bloc, dont ils ont tiré 4 points au 1er set contre aucun pour leurs adversaires. Les Drag’On Fire commençaient déjà à donner de la voix lorsque Romain Bregent enchainait les attaques plein axe. A 14-12 pour nos Dragons, Avignon perd totalement le fil de cette partie en accumulant les imprécisions techniques. Les Cannois profitent de cette maladresse adverse, qui a donné 9 points aux Dragons dans le 1er set, pour le plus grand bonheur du public bien garni du Palais des Victoires. Un public dont la gent féminine s’est vu offrir des roses dans le cadre de la sensibilisation contre le cancer du sein. A défaut de roses, le capitaine Oleksiy Klyamar, omniprésent, a offert pléthore de caviars à ses centraux et pointus. Cannes s’envole et remporte le 1er set en 21 minutes (25-15).
Le 2ème set ne sera plus long que d’une minute, puisque la physionomie de celui-ci est un copier-coller du précédent. Seuls les hommes en vue sont différents, avec la montée en puissance d’Osoria qui claquera 6 points dans ce set, bien aidé il est vrai par un Kotsakis des grands soirs. Le premier cité est sorti satisfait de la prestation collective : « Notre ligne offensive s’est distinguée ce soir, on a vraiment été efficace. Toute l’équipe s’est donné à 100 % ». Les longues séquences de jeu sont remportées par les Dragons, qui tirent profit d’une grosse défense sur les attaques incessantes de Ben Romdhane. Les bonnes réceptions de Fleury en particulier, ne parviennent pas à compenser les fautes techniques avignonnaises. Les Dragons prennent 8 points d’avance (17-9) lorsque José Amet demande son premier temps mort, assez tardivement. Son homologue cannois, Jason Haldane en profite pour commencer à faire tourner avec l’apparition de Willan Annicette à la pointe, pur produit de la formation cannoise. Un Deniss Petrovs très inspiré à la passe, nommé MVP de la rencontre, porte son équipe vers un 25-15 confortable.
Qui dit Octobre Rose dit Pom-Pom girls de la Dragons Form Academy en rose. Livan Osoria nous affirmait après match « qu’à l’AS Cannes on est comme une famille ». Et cela se voit sur le terrain, comme en dehors, avec la solidarité en maître mot de cette soirée. L’animation est au rendez-vous, le bruit aussi, qui plus est avec ce score. Malgré les chants des Drag’On Fire, Avignon règle la mire et offre un 3ème set plus disputé. Kotsakis répond à Louis-Marie (6 points chacun dans le 3ème). Mais Cannes domine outrageusement au bloc (10 à 2 au terme de la rencontre), tout comme au service, avec 4 aces à rien. Les mains « à la Brizard » de Mourier, coté avignonnais, mettent à mal les Cannois qui sauront répondre par l’intermédiaire des « boîtes aux lettres » successives d’Annicette, auteur d’une excellente rentrée, et de Jimenez. Le Colombien, malgré la victoire aisée, préfère relativiser : « On sait que la saison va être difficile, beaucoup d’équipes se battent pour la montée finale ». Les services ratés de Fernandez et les 2 mordus de François auront raison du sursaut d’orgueil vauclusien. Les Dragons gardent 3-4 points d’avance tout au long du 3ème set, et, symbole de la jeunesse triomphante, Samuel Cohen parachève une soirée d’ores et déjà réussie en tribunes (25-21). Au classement, Cannes prend la deuxième marche du podium dans ses bras, et peut parler tout bas au leader Mende, 1 point devant. Le Palais des Victoires à vu hier la vie en rose.
Les réactions des Dragons:
On remarque un collectif très bien huilé à l’AS Cannes, est-ce que la remontée est déjà dans un coin de votre tête ? Livan Osoria : « L’objectif principal, c’est évidemment de remonter en Ligue A. Tout le monde travaille et se bat pour ça. On doit poursuivre sur cette dynamique et petit-à-petit, on va réussir à attendre notre meilleur niveau. C’est ce niveau qu’il nous faut pour atteindre les play-offs et la finale ».
Il y avait près de 700 spectateurs dans la salle ce soir, en tant que joueur ce sont des moments que vous devez apprécier ? « Ronald Jimenez : Aujourd’hui, ça m’a fait plaisir de voir autant de visages dans la salle. Les supporters ont mis de l’ambiance, ils n’ont jamais arrêté de nous encourager. Si on a toujours gardé cette dynamique sans baisser l’intensité, c’est grâce à eux ».
Comment vous sentez-vous après un match dominé de la tête et des épaules ? « Jason Haldane : On continue de s’améliorer sur le plan collectif et technique. Je suis très fier de mes joueurs, ils ont parfois beaucoup cravaché pour aller chercher certains points. C’est de bon augure pour la suite de la saison en tout cas ».
L’action du club de ce soir pour Octobre Rose a amené une bonne ambiance, aimeriez-vous que ça arrive plus souvent ? « Jason Haldane : Pour nous, plus il y a de spectateurs, mieux c’est pour les joueurs et le collectif. Qu’il y ait plus de spectateurs, c’est la priorité du club et l’AS Cannes fait tout ce qu’elle peut pour attirer le plus de monde possible. C’est plus facile de gagner avec une telle ambiance car ça nous pousse sans arrêt ».
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI !
Et les photos de Manu Helfer à retrouver sur son FB en cliquant ICI !
Merci à JP pour les clichés des tribunes, des partenaires et de l’espace VIP après-match!