Réservez vos billets

LAMHoracio Dileo le coach des Dragons en exclusivité

30 septembre 2021

Les Dragons remettent leur titre de Champions de France en jeu, le 9 octobre contre Paris, avec à leur tête un nouveau coach: Horacio Dileo, avant de briguer la Supercoupe face à Chaumont samedi 2 octobre à la Palestra de Chaumont. Un choix tranché du Président Jérôme Rousselin et d’Arnaud Josserand, le Directeur Technique cannois, dans la lignée de Luc Marquet, qui a brillamment mené les Cannois dans la quête de leur 1Oème couronne nationale. Le technicien de 58 ans, fort d’une grosse expérience en club au Brésil et ses 130 matchs avec le Volei Renata, en Argentine, en Roumanie, en Turquie, mais aussi à la tête de l’équipe nationale Colombienne, est l’actuel  adjoint du sélectionneur de l’équipe d’Argentine Marcelo Mendez. L’ancien passeur, auréolé d’une très belle médaille de bronze aux JO de Tokyo acquise avec son ami de toujours, se confie sans fard, sans détours et beaucoup d’humanité et d’humilité pour ascannesvolley.com, dans son bureau du Palais des Victoires.

Bonjour, je suis désolé, je n’ai pas pu apprendre beaucoup le français, alors que je souhaitais le faire, car pour moi c’est une question de respect, mais je m’y mets sérieusement. Je suis très touché que Cannes se soit intéressé à moi, et ce avant que le club soit Champion de France, et je remercie le Président Rousselin de me faire confiance. Pour moi c’est un gros challenge d’être en France, dans un club comme Cannes qui allie histoire, traditions et esprit de famille. Je m’intéresse à tous les championnats de volley, et je connaissais Cannes avant d’arriver ici. J’aime être en challenge permanent.

Je dis tout le temps à mes joueurs que tout est possible. Un jour vous jouez bien, un autre moins bien…Un jour vous gagnez, un autre vous perdez, mais le respect et le travail sont le plus important. Ces 2 points ne se négocient pas. Le respect est ce dont vous avez besoin pour faire votre travail. Ce n’est pas la même chose avec ou sans respect, et c’est une valeur que je défends et que je demande à mes joueurs. Je respecte tout le monde, au club et dans la vie. Le club paie mon salaire, me fait confiance, me fait vivre et je me dois de tout mettre en oeuvre pour réussir. Les choses doivent aller dans le bon sens avec cette philosophie qui m’anime. Je suis un passionné et la réussite dépend du chemin que vous choisissez pour y arriver.

Je tiens à remercier le Président pour les très bonnes conditions de travail qui me sont données ici, le club, mes adjoints, le staff médical, les joueurs pour le travail fourni depuis mon arrivée. L’équipe est en pleine construction, je suis en train de façonner cette équipe et nous serons prêts samedi pour jouer la Supercoupe face à Chaumont. Construire une équipe demande du temps. Les joueurs, y compris les jeunes du CFC, travaillent très bien et tout le monde répond à mes exigences. Je sollicite beaucoup l’entraide, chacun doit pouvoir aider l’autre pour être encore meilleur. L’équipe commence à comprendre, à jouer ensemble, à s’apprécier. Je les prépare en respectant mes principes de jeu et l’effectif répond présent. J’ai besoin que les joueurs jouent à leur meilleur niveau, et cela commence à l’entraînement. Il y a différents leaders dans cet effectif, et mon équipe-type je l’ai dans la tête.

Les Jeux Olympiques et cette médaille de bronze, c’était le rêve de ma vie. Ça a été une belle récompense, avec Marcelo Mendes et notre belle amitié de 40 ans. C’est une grosse performance, la victoire contre la France en match de poules reste un beau souvenir qui a tracé notre chemin…l’équipe y a toujours cru. J’en retire une très belle expérience humaine et professionnelle et beaucoup de fierté.

Les Sud-Américains sont très nombreux en Ligue A masculine encore cette année, et je connais chacun d’entre eux. D’ailleurs Chaumont a encore cette saison une base de sud-américains qui possèdent de grandes qualités. Ce sont des joueurs qui ont tous un volume de jeu important et aiment travailler. Après le match contre Paris, et la victoire…(NDLR), j’ai d’ailleurs déjà pris Rdv avec Nico Mendes avec qui j’ai partagé la médaille de bronze à Tokyo, pour mon plus grand bonheur. Mais ce sera après le match !

Le Dragons-Show d’après match est une expérience nouvelle pour moi, que je regarderai volontiers, même si ce n’est pas le style de musique que j’écoute. Ce que fait Jérôme Rousselin est bon pour le développement du volley, pour Cannes. C’est important d’avoir un Président comme lui, il met du business dans le volley et c’est un homme passionné. J’aime la manière dont il fait les choses, nous poursuivons le même chemin. Nous sommes dans la même logique de tout mettre en oeuvre pour gagner, même si on ne réussit pas toujours. Je me sens bien à Cannes, cela me conforte dans l’idée que je suis au bon endroit.

Merci Horacio pour cette discussion riche, qui montre toute la passion qui anime le nouvel entraîneur des Dragons, toute en nuances et délicatesse, réalisée en anglais. Il ne manquera pas au cours de cet entretien d’avoir une pensée pour sa famille. Pour sa femme Silvia restée en Argentine, où elle enseigne l’éducation physique, sa fille Belem, et pour son fils Tomas, qui évolue comme passeur dans le club hongrois de Szeged. 

Go Dragons !!!

Les matchs à venir:

– 02/10/2021 à 20h30 Chaumont / Dragons en Supercoupe au Complexe Palestra de Chaumont, à suivre gratuitement sur LNVtv et sur le site internet de France TV Sport

– 09/10/2021 à 18h Dragons / Paris en Ligue AM à 18h  au Palais des Victoires, suivi du Show-Case de NAPS