Cela devait être le match de l’espoir, mais à l’issue d’une rencontre jouée en 4 sets (31-29 27-29 14-25 32-34), dont 3 au bout du suspens, les Dragons sont mathématiquement relégués en Ligue B. Les Champions de France en titre sont passés d’un immense bonheur acquis de haute et intelligente lutte, à cette grande déception parsemée de blessures, erreurs de casting, erreurs administratives et sanctions niables et douteuses, préjudiciables pour leur image et l’épanouissement de l’équipe. Poitiers a très bien joué le coup, remportant ce match 3 sets à 1, et assure son maintien en terre azuréenne. Les Cannois terminerons de la plus belle des manières cette saison, et repartirons avec enthousiasme et fierté, car un club avec un si beau palmarès et de telles structures ne peut que rebondir.
Les Dragons se présentaient sans aucune pression en ce mercredi soir, face à Poitiers, pour le round 7 des Play-Downs. Conscients de la difficulté de la tâche, les hommes de Nikola Matijasevic abordaient ce match par le bon bout, en jouant leur chance crânement et surtout avec ce petit supplément d’âme enveloppé d’espoir. Poitiers n’était pas en reste non plus au niveau de la motivation, pas encore assuré de rester en Ligue AM la prochaine saison. Un duel donc de mal-classés, avec des qualités et des faiblesses similaires sur le terrain. Le début du 1er set voyait Ronald Jimenez répondre à Chizoba Neves Atu, le pointu poitevin, et les débats de qualité s’équilibraient (10-10). En bon Capitaine, Alex Klyamar répondait à Sergio Noda Blanco, son homologue, et même si Poitiers parvenait à prendre quelques longueurs (19-21), les Dragons s’accrochaient à ce 1er set, et ne lâchaient rien. La puissance de Ronald Jimenez au service ne permettait pas aux Dragons de revenir, Poitiers s’octroyant 4 balles de set (21-24). Nikolay Penchev sauvait les 2 sur son service, et claquait 1 ace en douceur (25-24) pour remettre les dragons devant. Un set interminable, ponctué de décisions arbitrales contestées et contestées, finalement remporté par Cannes, qui s’accrochait. 1 set à 0 pour les Dragons (31-29).
Axel Trutchev, le récep-attaque poitevin pointait son nez sur le Taraflex à l’entame du 2nd set, mais le match était toujours troublé par les contestations incessantes de Brice Donat et de ses joueurs. L’entame de ce 2nd set voyait les Dragons pourtant rester sur leur dynamique positive (4-1), avec un Jimenez toujours impeccable et un groupe jouant toujours pleinement à l’unisson (12-9). Mais Poitiers collait toujours aux baskets des Dragons, en revenant au score, non sans mal (15-15). Le climat redevenait plus apaisé et toujours aussi disputé (19-19). Les Dragons prenaient logiquement l’ascendant sur cette fin de set, s’offrant 3 balles de conclusion (24-21), mais Poitiers égalisait et s’offrait à son tour 1 balle pour terminer (24-25). Finalement, les Poitevins remportaient ce set (27-29), égalisant à 1 set partout, et privant les Cannois d’un avantage qu’ils auraient mérité.
1 set partout, les Dragons se faisaient surprendre d’entrée sur 3 aces consécutifs de Carisio Sobrinho, et Poitiers s’installait dans ce 3ème set (2-8). Il était temps de donner un temps de respiration à Jimenez, Poitiers ne faisant aucun cadeau (4-14). Les Dragons passaient complètement au travers de ce 3ème set, offrant 1 point, oh combien important à Poitiers. Quel dommage, et quelle punition pour les hommes de Nikola Matijasevic ! Poitiers scelleait ce 3ème set sur un score sévère (14-25) et prenait une option sur la rencontre et leur maintien.
Comment allaient réagir les Dragons dans le 4ème set ? De la meilleure des manières, avec un David Sossenheimer à la place de Penchev, et un Jimenez revigoré et combatif (8-3). Cannes continuait de faire la course en tête et ravissait le maigre public présent au Palais des Victoires (12-7). Jérémy Mouiel tenait la baraque en défense, en son jour d’anniversaire un peu spécial. Et si les Dragons nous offraient ce Tie-break? Danijel Koncilja sortait la boite à Ace, Sossenheimer était en suspension, Chizoba manquait la cible et Cannes filait devant (20-14). Poitiers revenait grace à la qualité de service de Carisio Sobrinho, une nouvelle fois (20-18) et à celle de Vouldikis (22-21) qui faisait plier la réception cannoise. Finalement, les Dragons manquaient leur 1ère balle de set, et Poitiers égalisait (24-24). Un Block de Trutchev donnait une balle de match à Poitiers, qui échappait aux hommes de Donat, et Cannes revenait une nouvelle fois (27-27). Poitiers s’imposait finalement au bout du suspens (32-34), plongeant les Dragons directement en Ligue B.
MVP du match: Axel Trutchev (19pts, 5 blocks, 70% en attaque)
Le mot du coach, Nikola Matijasevic:
« Je suis très déçu, pour moi, pour les joueurs, pour le club. On va directement en Ligue B, c’est une grosse déception. On n’a pas su terminer les sets ce soir, par manque de lucidité, de confiance. Pourtant nous avons été très combatifs dans un gros match avec des sets très longs, très disputés et ce n’est pas passé. On aurait dû faire beaucoup mieux, nous allons terminer du mieux possible la saison, et on se relèvera avec une belle équipe la saison prochaine »
Retrouvez toutes les stats du match ICI !
Et les photos de Stéphania pour Volleytimes.com que nous remercions chaleureusement ICI !
Les prochaines rencontres:
Play-Down 8: Dragons / Cambrai le samedi 7 mai à 18h au Palais des Victoires suivi du Show-Case Kendji Girac
Play-Down 9: Dragons / Nantes-Rezé le mercredi 11 mai à 20h au Palais des Victoires
Play-Down 10: Toulouse / Dragons le samedi 14 mai à 20h Gymnase Marcel Cerdan à Toulouse