Matheo Pouly étudiant en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca a rédigé cet article et nous le remercions. Ascannesvolley.com continue en ce début d’année 2024 à ouvrir son site et ainsi permettre à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier.
Dans un Palais des Victoires en ébullition, les Dragons se sont offerts un dernier succès dans cette saison régulière. L’AS Cannes Volley-ball recevait les nordistes de Cambrai, qui ont montré du courage en défense et ont proposé une équipe valeureuse. Les joueurs de Roberto Serniotti remportent le match 3 set à 0 (25-22 31-29 25-10), avec le central cannois Omar Biglino couronné MVP de la partie, un prix remis par David Lisnard, le Maire de Cannes, venu supporter les Dragons.
Drapeaux rouges et blancs brandis, les voix des plus de 2 000 supporters des Dragons présents dans un Palais des grands soirs, rugissaient comme celle d’un seul homme dès la composition des équipes. L’ambiance n’est toujours pas retombée lors du coup d’envoi fictif donné par Jenia Grebennikov, international français blessé actuellement venu se ressourcer du côté de Mandelieu. Lors de l’annonce du 7 majeur, les supporters cannois découvrent un nouveau visage. C’est celui de Luka Basic, déjà passé à Cannes entre 2014 et 2016, et formé dans les équipes jeunes cannoises. Il arrive en tant que joker médical pour suppléer Oleksiy Klyamar, présent ce soir au PDV après son opération
C’est avec ce nouvel élément que l’AS Cannes se lance dans ce premier set. Le réceptionneur/attaquant cannois se met directement en œuvre. Après un long échange, il inscrit son premier point depuis son retour (2-1). Les Dragons conservent leur avance face à une équipe de Cambrai pas totalement dedans, comme en témoigne une incompréhension défensive (10-8). Omar Biglino se met en évidence, il marque d’un smash puissant au centre pour faire exulter les spectateurs du match (14-11). Joao Noleto enchaîne les attaques, le brésilien score du 19ème au 24ème point pour les locaux. Les visiteurs tentent bien de s’accrocher, mais c’est finalement Luka Basic qui marque le smash victorieux. En maîtrise, Cannes remporte la première manche 25 à 22.
Dans le deuxième set, les Cambrésiens prennent les devants à l’image de l’ace inscrit par Paul Villard (2-4). Les Cannois ne parviennent pas à repasser devant leurs adversaires, Biglino inscrit pourtant un smash au centre mais Cambrai garde l’avantage (7-8). Après un rallye serré, le point tourne à l’avantage des visiteurs sur une conclusion de Tinaël Pepin (18-20). Joao Noleto pose un spike phénoménal, puis une erreur sur le point suivant permet à Cannes de passer devant dans cette manche (23-22). Les attaques s’enchaînent des deux côtés, les Dragons ne convertissent pas 6 balles de sets. La septième est enfin la bonne : après un service de Luka Basic, la défense des joueurs d’Arie Brokking renvoie difficilement la balle, James Weir assène alors un smash qui ne peut être contré (31-29). Après cette manche disputée jusqu’à son dénouement, Cannes mène 2 sets à O pour le plus grand bonheur du public qui a répondu présent en nombre, et cela fait du bien de voir le Palais des Victoires très bien garni.
En bonne voie pour remporter cette rencontre, les coéquipiers d’Axel Jacobsen, capitaine de la soirée, se lancent avec envie dans ce 3ème set. Les Dragons ont le vent en poupe, Omar Biglino décoche un monster block, et Luka Basic inscrit une diagonale splendide face à un bloc de trois Cambrésiens, les locaux mènent 7-0. Après une manchette de Joao Noleto, celui-ci est retrouvé au centre par son passeur Axel Jacobsen, et attrape les mains du block, 15-4 pour Cannes. Marius Paumelle entré en jeu s’illustre en scoring par deux fois au centre. La défense de Cambrai ne peut que s’incliner (21-9). Pour conclure ce set, ce match, et la saison régulière des Cannois, c’est le pointu italien Luca Cardonna qui inscrit un ace (25-10), le Palais des Victoires peut laisser éclater sa joie et fêter bruyamment cette 1ère place avec son équipe. Que du bonheur !
Les Dragons ont rempli leur contrat, cette victoire 3 sets à 0 conforte leur première place au classement. Avec 54 points obtenus sur les 22 rencontres disputées, les Cannois ont surclassé leurs adversaires en terminant avec 3 points d’avance sur Ajaccio, leur dauphin. Cambrai, leur adversaire du soir, complète le podium avec 34 points. Les prestations abouties durant la saison régulière et la capacité à ne jamais se faire distancer devront permettre d’aborder avec envie ces play-offs.
Les deux premiers matchs des quarts de finale se disputeront le vendredi 15 mars à 19h et le dimanche 17 mars à 17h au Palais des Victoires, avant de voir les Dragons se déplacer 2 fois en terre lozérienne les 21 et 23 mars. Une 5ème rencontre, si besoin, se jouera au Palais des Victoires le 26 mars, le vainqueur de ce 1/4 de finale est le 1er club à compter 3 victoires.
Go Dragons!!!
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Photos:JP Creissent et @sylvaindelaissez