Les Dragons ont laissé échapper des points face à Montpellier, en ce samedi 5 février 2022. Défaits 3 sets à 0 (36-38 23-25 19-25), le score apparaît très sévère pour les hommes de Nikola Matijasevic qui ont montré un très beau visage durant les 2 premiers sets, qu’ils n’ont pu conclure alors qu’ils dominaient les débats. Entre frustration et absence de certitudes dans les moments clé, c’est de bon augure pour les matchs à venir, même si la défaite apparaît très cruelle.
C’était en effet un gros duel qui attendait les Dragons en cette fin de samedi 6 février au Palais des Victoires, avec la réception de Montpellier, actuel 2nd de Ligue AM. Allait-on voir la passe de 4 pour les hommes de Nikola Matijasevic, qui depuis l’arrivée de Jimenez et Penchev ont retrouvé de l’allant et beaucoup d’envie. D’entrée les 2 équipes montaient rapidement en température et développaient un volley rapide et puissant. La présence de gros frappeurs de chaque côté ne pouvait que nous donner ce genre de rencontre. L’occasion pour les Dragons de se jauger face à un gros du championnat, avant l’échéance tant attendue de Fenerbahce mardi prochain en CEV Champions League. Ce début de 1er set voyait les hommes du Président Rousselin faire jeu égal, et même mieux prendre l’ascendant sur l’ogre héraultais. Jouant sur leurs qualités en défense et en attaque, on voyait également de nombreux blocks des Dragons, ce qui montrait bien que l’équipe est pleinement revenue dans le “game”. Mais le haut niveau se joue sur des détails, et la paire montpelliéraine Théo Faure à la pointe et Danny Demyanenko au centre ne doutait pas. Le passeur brésilien cannois Danilo Gelinski mettait bien sur orbite ses 2 attaquants Ronald Jimenez et David Sossenheimer, et Cannes pouvait compter 3 unités d’avance en fin de set (23-20). Si les Dragons s’offraient 2 balles de 1ère mise, Montpellier égalisait 24 partout. Une fin de set crispante, avec l’entrée du Capitaine Alex Klyamar pour assurer la réception, et une succession d’égalités. Après 8 balles de set cannoises et 3 balles de set montpelliéraines, c’est finalement Montpellier qui remportait ce 1er set marathon grace à 2 bons services de Nicolas Lazo (36-38).
Il fallait que les Dragons remettent le pied au plancher pour aborder ce 2ème set et digèrent le 1er set. Mais quelle énergie et quel match des Dragons ce soir! Ce qu’ils faisaient d’entrée sans sourciller (6-2), restant sur leur belle dynamique. Car c’est bien à un duel entre costauds de Ligue AM à laquelle on assistait, tant les Dragons ont montré beaucoup d’aisance et d’envie. S’appuyant sur un Ronald Jimenez chirurgical, ils surfaient devant, maintenant la pression sur les hommes d’Olivier Lecat (14-11). La rencontre perdait en intensité, mais Montpellier n’abdiquait pas et grignotait peu à peu son retard (16-15) boosté par Théo Faure à la pointe. Ronald Jimenez, en finesse répondait à son homologue héraultais, tout l’enjeu de ce match. Et Montpellier parvenait finalement à égaliser sur une erreur de l’attaque cannoise (18-18). La rencontre devenait pleinement tactique et le mental prenait le pas sur le physique. Une nouvelle fois, sur 1 ace, Nicolas Lazo égalisait, et Montpellier prenait les commandes pour la 1ère fois dans ce set (22-23). Jouant très bien le coup, les héraultais remportaient cette 2nde mise( 23-25), contre le cours de la partie, c’est la douce cruauté du sport. Les Dragons se voyaient donc menés 2 sets à 0, faute d’avoir tué les fins de set, et affirmé leurs certitudes aux moments clé, mais quel beau match!
Les Dragons montraient de très belles choses, mais il fallait revenir dans le match, et surtout au score dans le 3ème set. Montpellier perdait son passeur Javier Gonzales, victime d’une entorse, remplacé par Thomas Gill et tenait toujours le score (6-9). Les Dragons après une telle débauche d’énergie, commençaient à montrer des signes de fatigue, et Montpellier scorait sur ses points forts, sans forcer. Il fallait des ressources aux Dragons pour recoller au score, Jérémy Mouiel s’employait en défense, bien épaulé par Nikolay Penchev, mais les têtes commençaient à être moins lucides et Montpellier prenait inexorablement le large (12-18). La mécanique bien huilée de l’effectif heraultais prenait ainsi le pas sur cette jeune et nouvelle équipe cannoise (14-20). Montpellier s’octroyait 6 balles de match (18-24) et remportait la rencontre 3 sets à 0.(19-25). Mais que pouvait-on reprocher à nos valeureux Dragons après les 2 premiers sets menés tambour battant ?
Go Dragons !!! Rendez-vous mardi 8 février à 20h pour la CEV Champions League et la réception de Fenerbahce au PDV.
MVP du match: Théo Faure (Montpellier)
Vous noterez une nouvelle collaboration avec Sylvain Delaissez, le photographe qui a « shooté » le calendrier 2022 des Dragons. Un nouveau regard sur les Dragons qui sera suivi d’une autre expérience sur un prochain match.
Merci Sylvain, n’hésitez pas à consulter son site internet ICI.
Retrouvez toutes les stats de la rencontre ICI!
Les photos de Stéphania pour Volleytimes.com ICI!
Les photos de Michael Toffolo ICI!